Préproduction

Chez J2S

Simple Workspace 2.0 côté développeur

Le développement d’application web est en évolution constante depuis des années. Citons la diversification du nombre de supports (ordinateurs, smartphones, tablettes, TV connectées), des applications de plus en plus puissantes, l’essor d’outils tels que node.js, etc.

L’équipe R&D J2S mène une veille technologique active pour détecter les évolutions pérennes et vous offrir davantage de fonctionnalités au travers de sa plateforme Simple Workspace.

Nous vous proposons de découvrir deux d’entre elles.

Refontes des principales applications

Désireux d’investir dans la modernité de notre outil principal et d’accélérer le rythme de parution des nouveautés, nous avons entrepris une refonte complète de Simple Workspace en le rendant plus modulaire, plus extensible et plus adapté à vos besoins.

Le logiciel voit ainsi arriver de nouvelles fonctionnalités, à commencer par les tableaux de nouvelle génération.

Cette évolution bénéficiera à la plupart des modules de Simple Workspace utilisant intensivement les tableaux, et notamment Simple MOM, notre solution d’édition de fiches produit, qui propose déjà un haut niveau de flexibilité et de personnalisation : moteur de formulaire dynamique, gestion de workflows spécifiques client, etc.

Ces nouveaux tableaux permettent entre autres :

 

  • L’édition à l’intérieur des grilles, chère à tous ceux qui ont un jour utilisé un tableur et qui privilégient l’usage du clavier sur la souris.
  • La représentation de nouveaux types de données. Coloris, images, pictogrammes, types complexes, tout est y est représenté et éditable. Plus besoin de quitter la grille pour le formulaire.
  • La possibilité de grouper, figer, redimensionner les colonnes.

Productivité accrue grâce à la saisie en masse entièrement pilotable au clavier, consultation de toutes vos données dans des tableaux personnalisables très rapidement, et performances accrues sont les principaux bénéfices de cette évolution.

Ces nouvelles fonctionnalités viennent s’ajouter à d’autres possibilités déjà présentes, comme le fait qu’on peut opérer des regroupements sur la plupart des champs d’une fiche produit sans paramétrage ni configuration préalable, permettant à chaque utilisateur d’avoir sa propre visualisation des données.

Processus de développement

Plus abstrait mais non moins crucial, c’est également sous le capot que notre solution gagne en puissance, propulsée par des processus de développement plus draconiens. Notre volonté en la matière se résume en trois objectifs : stabilité, disponibilité, et performance.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin ; et pour ce faire nous nous équipons de nouveaux outils :

  • Un profilage mémoire systématique qui permet de supporter aisément des volumétries colossales. Les bases de données de plus d’un million d’enregistrements ne posent pas de souci.
  • Des outils automatisés d’analyse de la qualité du code (Linters) qui évaluent chaque jour la robustesse du logiciel et le respect des bonnes pratiques de développement.
  • Un serveur d’automatisation (Jenkins) capable d’exécuter des opérations complexes comme des déploiements à chaud (mises à jour sans interruption de service).

Prenez contact  avec nous : nous serons ravis d’échanger.

Pierre Michel,
Ingénieur développement

____________________________

Retrouvez la suite de la série Simple Workspace 2.0 « côté développeur » : 

(Article Chez J2S du 10/8/2020)