Préproduction

Chez J2S

Relation client-agence : pourquoi se doter d'un outil de gestion des cycles de relecture ?

Le cycle de relecture fait souvent partie des étapes de validation de BAT les plus chronophages, même en digital. Allers-retours multiples entre la créa et le client, interventions sans contrôle de plusieurs correcteurs sur le projet et souci d’intégration avec vos logiciels PAO peuvent largement compliquer les choses. Heureusement, il existe désormais des outils online spécialement conçus pour gérer cette tâche à votre place. Voici les 3 raisons-clés qui vont vous convaincre d’équiper rapidement votre studio ou votre agence !

Raison n°1 : pouvoir centraliser et organiser efficacement les corrections

Pas facile d’avouer à votre client que vous avez un peu perdu le fil des corrections effectuées sur son document… Avec leurs fonctionnalités collaboratives et leur suivi efficace, les solutions en ligne de relecture vous permettent d’éviter ce moment gênant. Elles vous assurent de maîtriser chaque intervention de vos équipes : vous gérez et tracez aisément toutes les formes d’édition (correction, traduction, personnalisation…) réalisées sur les textes et les images. Certains outils vous permettent même de protéger les éléments graphiques contre la retouche : un moyen intelligent d’offrir un meilleur environnement de travail à vos correcteurs/relecteurs.

Raison n°2 : rendre vos flux de travail plus souples et plus rapides

A quelques heures du bouclage, il n’est pas rare que les demandes de correction arrivent en rafale. Avec le stress, votre relation client-agence peut alors prendre de méchants coups. Capables de gérer des flux de travail massifs, les logiciels de relecture vous permettent d’améliorer la productivité de l’ensemble de votre chaîne graphique et de livrer une prestation parfaite. Leur association à des logiciels de PAO classiques comme InDesign aide par exemple votre maquettiste à identifier, directement au niveau du chemin de fer, les pages qui viennent de faire l’objet d’une modification. Un gain de temps immédiat et, dans certaines situations tendues, sans prix !

Raison n°3 : impliquer réellement votre client dans le cycle de relecture

Vous le savez bien, un client correctement impliqué dans votre processus créatif est un client plus facilement satisfait ! Les principaux outils numériques de relecture le font participer activement à votre PAO et à ses différentes étapes de validation. Ils permettent notamment de suivre visuellement l’avancée des documents (une astuce pratique pour les utilisateurs non-experts), d’annoter les projets ou d’ajouter des notes de briefing. Autant de possibilités d’échanges pour éviter les incompréhensions et pour démontrer la valeur ajoutée de vos équipes !

L’utilisation d’un outil dédié aux cycles de relecture se révèle désormais incontournable, quelle que soit la taille de votre agence ou de votre studio de production. Au-delà de simplifier l’organisation de vos corrections et d’optimiser la productivité de vos flux de travail, elle vous aide à développer une relation-clientèle efficace et harmonieuse.

Expert logiciel en production pré-média multicanale, J2S vous propose Simple Workpsace sa solution en ligne haute performance et compatible InDesign, pour gérer bien plus facilement votre relecture. Découvrez notre offre dédiée .

 

Contactez-nous si vous souhaitez rendre votre relation client-agence plus attractive et accélérer la validation de vos BAT !

(Article Chez J2S du 6/2/2017)