Préproduction

Chez J2S

Plateforme éditoriale au service de la communication d'entreprise - Campus France

Campus France a pour rôle de promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger. L’organisme diffuse de l’information sur les 400 établissements membres à l’aide de fiches multilingues d’information et de promotion. Ces fiches sont mises à disposition sur le site Internet de Campus France, distribuées lors de salons et envoyées aux établissements universitaires du monde entier.

 

Intégrité de la marque et optimisation du processus de fabrication

Campus France a souhaité optimiser le processus de création et de mise à jour de ces fiches pour gagner en réactivité. J2S a conçu, développé et mis en place une solution éditoriale basée sur ses propres outils de mise en page automatique.

Que faisons-nous exactement ?

Nous avons développé une plateforme de saisie mise à disposition de tous les établissements membres du réseau Campus France. Pour que le processus de fabrication des fiches soit le plus simple possible, la plateforme permet de saisir un certain nombre d’informations de manière très intuitive soit en insérant un texte soit en cochant des options (profil, principales filières, situation géographique, adresse postale, etc.). Campus France gère également les différentes langues (français, anglais et espagnol) via ce portail grâce à un mode de visualisation trilingue en mesure de faire ressortir les modifications pour que celles-ci soient prises en compte dans le processus de traduction.

Par ailleurs, dotée d’un tableau de bord, la plateforme permet à l’administrateur de suivre, relancer et faire évoluer les statuts de chaque fiche saisie par les établissements : vide, non remplie, non validée, à valider, validée.

Une fois la collecte des données effectuée, un mécanisme génère automatiquement, via le pilotage d’InDesign, plusieurs types de fiches déclinées en français, anglais et espagnol. La mise en page de ces fiches est 100% automatique, basée sur un paramétrage de type layout-driven qui adapte le contenu à la mise en forme.

Les fichiers InDesign originaux restent disponibles pour être adaptés pour des besoins particuliers.

La plateforme continue d’évoluer pour prendre en compte d’autres types d’information à diffuser.

 


Auteur:

Hugo Bulthé, Chef de Projet

(Article Chez J2S du 5/1/2015)