Préproduction

Chez J2S

Partie 1 – Rencontre au cœur de J2S : une nouvelle venue chez J2S !

Julie Vandenberghe a récemment rejoint l’équipe J2S en tant qu’intégratrice.
Au cours de cet entretien, vous allez faire sa connaissance.
Cet échange sera divisé en deux parties.
Dans cette première partie, elle nous parlera de son arrivée chez J2S et de ses précédentes expériences dans le monde de l’édition.

Il est temps d’écouter ce que Julie a à nous dire !

Caroline : Quand es-tu arrivée chez J2S ? Comment s’est passée ta formation ? Et ta rencontre avec l’équipe ?

Julie : Je suis arrivée fin août chez J2S. Ma formation s’est très bien déroulée, mes collègues ayant pris le temps de bien m’expliquer les différents outils : J2S Module Editor (l’application pour éditer et tester les modules [^1] ), Simple MOM (l’application de gestion des offres), le générateur de livres…
En parallèle, j’ai fait la connaissance de l’équipe : chaque personne m’a expliqué en quoi consistait plus précisément son poste et nous avons pu échanger sur nos parcours respectifs. J’ai eu mon premier projet client au bout d’un mois.

Caroline : As-tu réussi à te familiariser avec les outils ? J’ai entendu dire que tu étais une experte d’Adobe InDesign, est-ce que cela t’a aidé dans ta formation ?

Julie : La formation s’est faite principalement à distance avec mes collègues-formateurs et, comme toute prise de poste, il y a eu beaucoup d’informations à digérer et d’outils à apprivoiser (et j’ai encore pas mal de choses à apprendre). Le fait de passer par cette grande phase de formation est très bénéfique puisqu’elle me permet de me projeter lorsque j’aurais moi-même à former les clients.
Je ne suis pas experte d’Adobe InDesign (je ne suis pas encore au niveau de Georges ;-)) mais j’en ai une très bonne connaissance. Je l’utilise depuis près de 10 ans, aussi bien pour le print que pour le web, et j’ai également eu l’opportunité de donner des cours à l’université sur ce logiciel. Effectivement, cela a été un plus pour ma formation sur Simple Workspace.

 

Caroline : En quoi consiste ton poste chez J2S et quelles sont tes missions ?

Julie : Je suis intégratrice. Lorsqu’un client choisit de travailler avec nous, je paramètre nos outils en fonction de ses besoins (création des utilisateurs et gestion des rôles, création des modules et des workflows, etc.), puis je le forme et l’accompagne à l’utilisation des outils. Une fois que tout est en place, j’assure le support auprès des utilisateurs.

Caroline : Parle-nous un peu de tes précédentes expériences, quels postes as-tu occupés ?

Julie : J’ai travaillé pendant 8 ans dans une maison d’édition universitaire en tant que maquettiste et chargée de communication.
Je prenais en charge l’ouvrage du bon à composer (document Word fourni par l’auteur) jusqu’à l’impression (signature du bon à tirer) et la mise en ligne des versions numériques (PDF interactif et ePub). Cela prenait en compte les étapes de stylage, de correction orthotypographique, de génération des fichiers XML, de mise en page dans InDesign, de retouche des illustrations, etc.
Je m’occupais également de la communication, je réalisais par exemple les supports de communication (affiches, flyers, catalogues, newsletters…) et j’étais chargée de la gestion du site internet et de l’animation des réseaux sociaux entre autres. Et, comme dit précédemment, j’ai aussi donné des cours à l’université sur Adobe InDesign à des étudiants en 2e année de master d’édition.

 

Caroline : Quelles sont les qualités à avoir pour effectuer ton métier ?

Julie : Je pense qu’il faut avoir un bon relationnel et savoir travailler en équipe, on fait constamment le lien entre les différentes parties prenantes : les clients, les développeurs, les chefs de projets, les commerciaux…
Je dirais aussi qu’il faut être organisé pour ne pas se laisser submerger par les différentes tâches qui nous incombent. En effet, on mène plusieurs projets à la fois et pour chaque projet, il faut toujours garder en tête les différentes étapes et les prochaines échéances.
Et, enfin, je pense qu’il faut être curieux et aimer apprendre pour toujours proposer de nouvelles « simple solutions » à nos clients 😉

 

Caroline : Le domaine de l’informatique est assez masculin, quel est ton ressenti en tant que femme ?

Julie : Le milieu de l’édition est connu pour être principalement féminin (même s’il y avait autant de femmes que d’hommes dans ma précédente entreprise). Forcément, cela change chez J2S ! Mais, pour l’instant, je ne me plains pas, toute l’équipe est sympa (et je dis cela sans aucune pression de mes collègues ou de ma hiérarchie ;-)).

 

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

 

 

Nous remercions Julie pour ce premier échange.
Vous connaissez maintenant un peu mieux Julie ! Et, ce n’est pas fini !

Comme dit plus tôt, cet entretien n’est pas terminé, Julie vous fera part de ses impressions sur la solution Simple Workspace, lors d’un prochain rendez-vous Chez J2S.

Restez connecté·e·s à Chez J2S pour lire la suite de cette interview.
En attendant, contactez-nous pour une démonstration de l’outil !

 

PS : Julie a écrit un article sur les nouveautés de Simple MOM (l’application de gestion des offres), vous pouvez le lire ici .

 

Lisez la suite de cette interview ici

Caroline,
Marketing, Sales & CSM

[1]: Modules : instructions de mise en page. Par exemple : « remplacer dans notre fichier InDesign le champ par le champ de notre base de données. Puis, placer ce bloc dans le document cible et le centrer dans la page. »

(Article Chez J2S du 22/11/2021)