Préproduction

Chez J2S

J2S au cœur de l’innovation pour la réinvention du papier : le catalogue personnalisé

Depuis la démocratisation de la publication de contenu grâce à Internet, le papier comme support de communication est devenu un choix secondaire pour beaucoup d’entreprises. Mais, grâce à sa forte valeur émotionnelle, les marketeurs ne veulent pas abandonner la communication print ; au contraire, ils essaient de la ressusciter.

En plus, les consommateurs sont plus exigeants sur la qualité de l’information et la pertinence de la communication. Avec le développement du big data et les innovations technologiques, la réinvention du papier devient une réalité.

Le catalogue personnalisé

Les (e-)commerçants sont en mesure d’acquérir des données très précises sur les aspects comportementaux de leurs clients (habitudes d’achat, historique de navigation, âge, sexe, revenus, position géographique momentanée, etc). Avec la technologie actuelle, les entreprises ont désormais les moyens de personnaliser très finement les interactions avec leurs clients.

Prenons l’exemple du catalogue personnalisé one-to-one : un courrier adressé directement dans la boîte aux lettres (rien de spécial jusqu’ici), mais, comme chaque client est unique, chaque catalogue se doit de l’être : le destinataire reçoit alors un catalogue avec un contenu hautement personnalisé en fonction de son profil ; plus les informations liées au client sont fines, plus le contenu communiqué peut être personnalisé et adapté à chaque personne !

Cas client : Naos Publishing, Smartalog

Présentation de la collaboration entre J2S et Naos Publishing pour le projet Smartalog au salon Conext 2016 à Lille Grand Palais :

J2S est ainsi fier d’apporter sa contribution technologique au projet Smartalog lancé par Naos Publishing , notre client et partenaire historique. “Avec le projet Smartalog, Naos Publishing conçoit des catalogues uniques pour chacun des clients d’une marque”. Il s’agit de “documents de 2 à 16 pages entièrement personnalisés, imprimés et remis à La Poste pour distribution”. (Christian Garin, directeur général Naos Publishing).

Ce type de projet amène des défis importants pour J2S liés à deux aspects :

  • la validation industrielle des fiches produits scénarisées selon les différents usages prévus dans les différents catalogues,
  • la production de millions de documents créatifs uniques dans un délai très court : un contenu entièrement personnalisé n’est pas compatible avec des gabarits figés.

Dans le cadre de Smartalog, notre plateforme de production Simple Workspace traite et valide la donnée produit et ses images, l’associe à la donnée client selon les règles définies par le client de façon à générer automatiquement le PDF de chaque catalogue prêt à imprimer.

Pour automatiser le processus, le moteur de règles conditionnelles de mise en forme de J2S combine, de façon unique, les logiques de mises en formes pilotées par le contenu (Data-driven) et celles déterminées par un gabarit (Layout-driven). J2S automatise ainsi 100% du processus de mise en page pour générer 1,6 million de PDF en quelques heures.

Pour assurer le bon fonctionnement de cette chaîne de production très complexe (traitement et validation des données produits & client, génération des documents, impression et façonnage, distribution), Naos Publishing s’appuie sur d’autres partenaires comme Nuukik pour la gestion de la donnée client et La Poste pour l’envoi des courriers aux destinataires.

À propos de Naos Publishing :

Naos Publishing est une société de production graphique spécialisée dans la production de fiches produits pour le e-commerce et de catalogues.

 

 

(Article Chez J2S du 15/12/2016)