Préproduction

Chez J2S

izyflow, la plateforme des franchisés

BSM édite la plateforme izyflow , la plateforme web des achats et services des franchisés et réseaux. Elle permet aux enseignes de mettre à la disposition de leur franchisés une large gamme de services au travers d’une plateforme moderne. Ainsi, izyflow propose la « commande de tous types de documents et d’objets personnalisés à votre charte graphique ; mais aussi regroupements et mutualisations d’achats, logistique ou encore animations promotionnelles. Avec izyflow, vous déléguez (presque) toutes les opérations externes à votre cœur de métier ».

Parmi les services et produits proposés, on retrouve « le print, les goodies, les fournitures de bureau, les produits d’entretien, d’alimentaire, d’aménagement et signalétique ainsi que web media ».

L’un des points remarquable de la plateforme izyflow consiste à proposer la personnalisation au sein d’une large gamme de services, personnalisation appliquée à différents supports, livrés finis en tant que tels auprès des franchisés – ou livrés sous forme de PDF prêts à être exploités.

Un programme ambitieux !

Choix

BSM devait trouver une solution pour la personnalisation. En effet, les premières versions de la plateforme izyflow étaient en production, mais elle ne permettaient pas d’atteindre ce que les enseignes souhaitaient en termes de respect de la charte graphique pour la réalisation des documents personnalisés.

C’est assez logiquement qu’alors BSM a consulté Adobe, et c’est ainsi que BSM s’est adressé à J2S, spécialiste InDesign et éditeur de la plateforme Simple Workspace, qui répondait bien au cahier des charges :

  • Production de documents variables de qualité professionnelle via une API 1 ;
  • Capacité à produire n’importe quel document : carte de visite, affiches, flyers, etc. ;
  • Avec la charte graphique et le modèle de données de chaque enseigne ;
  • Et des interfaces web permettant de voir et éventuellement éditer en ligne.

Très vite, les équipes BSM et J2S ont coopéré efficacement, en effet elles parlaient le même langage, et la mise en œuvre d’une première solution opérationnelle a été rapide, environ 3 mois.

Le point de vue de l’enseigne

L’enseigne dispose avec BSM d’un interlocuteur unique en charge de diffuser le matériel qu’elle met à disposition de son réseau au travers de la plateforme izyflow.

Plus, izyflow lui permet d’utiliser son propre matériel marketing (chartes graphiques Adobe InDesign, image et pictos), pour mettre à disposition de chaque membre du réseau une solution packagée et flexible pour l’animation commerciale locale.

L’enseigne dispose de toutes les statistiques d’utilisation, lui permettant de suivre son réseau et le taux d’emploi de ses offres.

Le point de vue de l’utilisateur

Chaque membre du réseau dispose d’une application unique lui donnant accès à toute l’offre sélectionnée par l’enseigne et simplifiant la gestion et le suivi de ses commandes.

Plus encore, l’application « efface » toute la complexité liée à la personnalisation d’un document : les interfaces pilotent l’utilisateur pour choisir un modèle, le paramétrer, puis voir le document généré et fini en quelques secondes.

Il peut alors, selon le modèle, récupérer un PDF ou décider de commander une impression, en ayant connaissance des coûts immédiatement ou après étude selon le modèle.

Comment ça marche ?

L’interface izyflow propose à l’utilisateur des modèles de documents, au préalable déclarés dans Simple Workspace avec leur paramètres.

Une fois le modèle sélectionné, l’utilisateur est invité à renseigner les champs du modèle, comme par exemple une adresse, une date, un prix, le choix d’une image, etc.

Puis izyflow envoie une requête avec tous ces éléments à Simple Workspace, qui utilise le modèle désigné par izyflow et retrouver son contexte (charte graphique, fontes, etc.) pour engager le travail : composition du document (InDesign), puis traduction en PDF et restitution via l’API.

L’utilisateur visualise le résultat du travail après quelques secondes, et peut alors décider de récupérer le PDF ou de poursuivre en commandant le résultat imprimé.

Conclusion

La plateforme Simple Workspace est vraiment polyvalente, tout aussi à l’aise pour produire du livre que des catalogues ou des étiquettes, y compris en coopérant avec d’autres plateformes.

Mais après tout, n’est-ce pas ce que dit la baseline de J2S ?

« Du contenu à la publication papier »

 

 

Vous voulez en savoir plus, ou souhaitez une démonstration live ?

Prenez contact  avec nous : nous serons ravis d’échanger.

D. Lantier

Business Developer


  1. API, Application Programming Interface, https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation . La plateforme J2S Simple Workspace propose un ensemble d’API qui permettent de la piloter à partir d’autres applications. ↩︎

(Article Chez J2S du 7/12/2020)