Préproduction

Chez J2S

L'évolution de la relation client-studio dans le contexte de la transition numérique

Les relations entre client, studio et agence n’échappent pas à la digitalisation accélérée de l’économie. Ce bouleversement majeur se traduit par une forte remise en cause des flux de travail pré-presse, où la fluidité, la réactivité et la personnalisation deviennent prépondérantes.

Une relation annonceur-agence beaucoup plus directe et transparente

Oubliez les rendez-vous ou les envois par courrier de maquettes pour assurer la validation de BAT ! Avec la dématérialisation proposée par les outils numériques, les échanges entre client et studio deviennent plus fluides et plus rapides. Messagerie électronique et vidéo-conférence deviennent incontournables pour faciliter la communication entre vos équipes et celles de votre partenaire.

Mais la véritable révolution correspond au suivi offert au client par certaines plates-formes logicielles tout au long du flux de travail (de la créa à la production PAO) : la possibilité de commentaires et d’annotations en temps réel améliore nettement la qualité des retours et vous évite les surprises désagréables en fin de projet.

La réactivité, nouvelle valeur ajoutée d’une relation annonceur-agence

Cette facilité de contact associée à la dématérialisation s’accompagne fréquemment d’une exigence supplémentaire de réactivité. Il n’est pas rare que le maquettiste doive désormais intervenir sur le chemin de fer jusque dans les dernières minutes avant livraison ! En studio comme dans une agence, le numérique impose par conséquent le passage à une organisation nouvelle des différentes étapes pré-presse.

Les opérations chronophages ou très complexes sont à largement automatiser ou à transformer en micro-tâches ludiques. Pour vous faire gagner de précieuses minutes, les e-workflows les plus performants peuvent même gérer le contrôle-qualité des données à publier et prendre en charge toute diffusion multicanal.

Pourquoi votre relation annonceur-agence doit viser la personnalisation ultime

Face au durcissement de la concurrence créé par la dématérialisation et le numérique, le maintien d’une relation-client réellement pérenne nécessite une personnalisation maximale de vos prestations. Cette valeur ajoutée repose sur le renforcement de la collaboration et de l’implication de vos différentes équipes sur le flux de travail global : l’objectif consiste à améliorer de manière constante la fiabilité et la créativité de vos interventions. N’oubliez pas que cette démarche doit également s’accompagner d’une intégration poussée des éventuelles sources du client (fichiers de production PAO préexistants, données provenant de logiciels de bureautique, d’ERP ou de GIP…).

La révolution numérique oblige à repenser profondément la relation annonceur-agence et les échanges client-studio : transparence, réactivité et personnalisation poussées deviennent les 3 éléments essentiels d’un workflow pré-presse de qualité. Refonte de vos méthodes de travail et utilisation de solutions logicielles évoluées vous aident à répondre de manière performante à ces nouvelles attentes.

 

(Article Chez J2S du 27/2/2017)