Préproduction

Chez J2S

Comment la PAO s’industrialise 3/4

Comment la PAO s’industrialise : Des plug-ins pour personnaliser InDesign

InDesign est une application construite sur des plug-ins, des constituants de base semblables à des pièces de Légo. C’est son Software Development Kit (SDK) qui ouvre les entrailles d’InDesign aux développeurs de plug-ins pour :

  • Modifier le comportement d’un plug-in existant. Exemple : intercepter une commande comme l’enregistrement pour déclencher une action d’exportation du fichier en JPEG et en PDF,
  • Rajouter des fonctions. Exemple : chaîner des blocs ancrés entre eux.

Pour personnaliser le logiciel en profondeur, il est nécessaire de développer des plug-ins à l’aide du langage C++. La documentation développeur s’est améliorée au fil du temps mais la courbe d’apprentissage reste relativement longue.

Exemple : Nous avons conçu et développé un nouvel outil pour accélérer la production des manuels d’entretien de véhicules automobiles : il permet en quelques clics de tracer un bloc texte contenant un nombre dans un cercle suivi de segments de droite placés par l’utilisateur et finissant par le dessin d’une flèche pour pointer vers un endroit particulier de la page. Cet outil s’accompagne de fonctions pour aligner les points d’inflexion.

Pour en savoir plus sur les solutions d’édition automatisée  contactez-nous  !

(Article Chez J2S du 18/9/2012)