Préproduction

Chez J2S

Comment la PAO s’industrialise 1/4

Comment la PAO s’industrialise : du script à la solution de publication automatique

Adobe InDesign est un logiciel de mise en page devenu en quelques années le leader sur son marché. La facilité avec laquelle un maquettiste peut organiser ses pages, jouer sur les attributs typographiques, importer des images pour des mises en page percutantes en fait l’outil de choix pour publier sur papier mais également pour préparer le contenu destiné à être lu sur les tablettes numériques (iPad, Galaxy, iPhone, etc.).

La PAO est un métier traditionnel qui s’industrialise progressivement pour faire face aux défis devenus cruciaux : en faire davantage, plus rapidement et avec moins d’erreurs. Dans ce contexte, un outil destiné à être utilisé par des milliers de personnes ne peut toutefois pas répondre aux besoins particuliers de chacun.

L’architecture logicielle modulaire d’InDesign est tellement bien conçue qu’elle permet d’aller très loin dans la personnalisation du logiciel dont les possibilités peuvent être étendues de façon très poussée. On peut commencer par automatiser certaines tâches répétitives, puis ajouter des fonctions spécifiques pour un utilisateur pour finir par intégrer InDesign dans un flux de production plus global.

Pour en savoir plus sur les solutions d’édition automatisée contactez-nous  !

(Article Chez J2S du 4/7/2012)