Préproduction

Chez J2S

Comment intervenir sur InDesign sans y toucher

Dans le monde de l’édition, on distingue deux types d’intervenants en amont ; les concepteurs rédacteurs et les infographistes. Des spécialistes qui agissent sur le fond et la forme. Si chaque pôle de compétence consume une part des temps de réalisation, l’échange entre les deux reste l’un des processus les plus chronophages. Relecture, transmission des corrections et mise en forme des nouveaux textes sont des tâches assez lourdes et souvent répétitives. Dans bon nombre de publications, ces phases de contrôle sont exécutées en continu avant l’aboutissement au bon à tirer final. 

Une solution d’édition, basée sur Flex et InDesign, permet aux créatifs de publier leurs productions pour que les auteurs puissent effectuer les corrections de texte directement sur le document et ce, sans toucher à la mise en forme. Cette solution permet un gain de temps considérable tout en optimisant les compétences des différents intervenants dans le cycle de création des publications. Les auteurs sont responsabilisés sur le contenu ce qui a pour effet indirect d’augmenter la qualité de leur prestation. Les créatifs peuvent consacrer davantage de temps à la création puisqu’ils n’ont plus à se préoccuper des corrections. Les dates de bouclages peuvent être reculées du fait que les informations sont transmises par un moyen non équivoque. Ce dernier avantage peut également être converti en gain de temps pour la réalisation du support.

Pour une entité de TBWA, J2S a développé une solution qui permet de saisir les traductions d’une brochure directement dans le document InDesign à l’aide d’un navigateur. Dans cette solution, le document est « démonté » pour être présenté dans une page web sous forme d’un masque de saisie. Pour optimiser les fonctionnalités, J2S a choisi de développer sur la base de Flex, le framework Adobe qui permet de concevoir des applications riches en termes d’ergonomie et d’interface, accessibles d’un simple navigateur. Le processus d’utilisation est alors extrêmement simplifié. Après avoir sélectionné le document mis à sa disposition, l’auteur sélectionne d’un clic la réserve de texte à éditer, saisit ses corrections et les valide en ligne. Le document est ainsi mis à jour et prêt à être édité.

Pour en savoir plus sur les solutions d’édition automatisée contactez-nous  !

(Article Chez J2S du 16/1/2012)