Préproduction

Chez J2S

Adobe Experience Manager et Simple Workspace : la solution pour les éditeurs de presse ?

Logo-AEM

Créé en 1965, ACE est le deuxième club automobile le plus important d’Allemagne avec plus de 630000 membres.

Accompagné par Adobe et comwrap , notre partenaire intégrateur, ACE mène sa transition numérique.

Dans ce contexte, ACE a choisi de mettre en place la solution Adobe Experience Manager ( AEM ) avec pour objectif de désiloter ses services. AEM DAM centralise les assets pour les mettre à disposition des producteurs de contenu interne ; AEM Site est le CMS qui permet de produire et diffuser les contenus indépendamment des supports de communication concernés. 1

Ainsi, la communication réunit le papier et le numérique pour ne faire plus qu’un !

La production du magazine Lenkrad

ACE publie un magazine diffusé à quelque 920000 exemplaires pour informer les lecteurs sur les voitures, la mobilité, les loisirs et les voyages.

Pour accélérer la production de son magazine, ACE a été convaincu par la simplicité d’utilisation de Simple Workspace. Les contenus sont créés dans AEM de manière agnostique par rapport au support de communication. Les articles et les assets sont ensuite associés à un numéro du magazine pour être récupérés automatiquement par le connecteur pour AEM de Simple Workspace.

Une quinzaine d’utilisateurs utilisent Simple Workspace pour construire le chemin de fer des parutions du magazine.

Une approche itérative

Les modules

Lorsque le projet a été lancé avec une contrainte de temps forte (3 mois pour produire le premier numéro), la charte graphique du magazine était encore en cours de refonte. Cela aurait été trop simple autrement ! Seul le besoin de créativité forte était défini ! Pour rester dans le délai, nous avons commencé par créer des modules « freestyle » qui permettent de positionner individuellement dans les pages les « composants » d’un article comme le titre, le chapô, une image, un exergue, etc.

Avec ces éléments en place, la formation des utilisateurs a pu commencer assez tôt dans le projet, formations qui ont permis de faire quelques ajustements, notamment au niveau du workflow.

Au fil de la validation de la charte graphique des rubriques, des modules plus complets ont été mis en place. Cela permet d’automatiser d’un clic la mise en page de types d’articles récurrents d’une parution à l’autre comme l’édito, la « Pour et contre », etc.

ACE magazine

Enjeu de planification

Pour produire le magazine dans les temps, les étapes suivantes ont été définies :

  • Validation des articles dans AEM,
  • Placement des articles dans les pages du chemin de fer par les rédacteurs,
  • Finalisation des pages par le studio graphique,
  • Relecture par le rédacteur en chef,
  • Envoi à l’imprimeur.

Pour les numéros suivants, nous nous sommes intéressés à la réservation des espaces publitaires ainsi qu’à la planification des contenus.

En effet, pour produire un magazine, la rédaction se réunit pour se répartir les sujets à traiter, en définir les caractéristiques. À ce stade, les contenus n’existent pas encore dans AEM.
La souplesse du modèle de données de Simple Workspace qui peut gérer différentes sources de données nous a aidés. La rédaction peut ainsi créer des fiches « sujets », les associer à une rubrique, en définir le thème et le nombre de pages concerné.
Cette méthode est utilisée pour gérer l’ensemble des formats publicitaires proposés par ACE.

À l’instar des articles issus d’AEM, ces fiches sont ensuite déposées dans le chemin de fer pour réserver les espaces.

En combinant les fiches « sujets » et « publicités », la rédaction et la régie publicitaire peuvent visualiser et partager sur l’avancement de la planification des contenus et des publicités.

Nous vous invitons à découvrir le résultat sur le site de l’éditeur : le PDF de la publication est ici .

Si vous souhaitez, connectez votre CMS à notre chemin de fer et accélérez la production de vos publications, contactez-nous , nous serons ravis d’échanger !

Richard Loubéjac

R. Loubéjac

Cofondateur de J2S


  1. Comme évoqué dans notre article le digital-first, un incontournable pour les éditeurs de livres illustrés , la démarche des éditeurs de livres illustrés est très proche. ↩︎

(Article Chez J2S du 7/6/2021)